Origine du nom de famille CHERASSE

CHERASSE  85 foyers dans les départements de l’Allier et du Puy de Dôme  : origine identique avec CHARRAS et CHARASSE.

CHARASSE 234 foyers dans les départements de l’Allier, Puy de Dôme, Loire, Rhône et le sud-est de la France. Surnom donné à l’homme qui était originaire du lieu-dit CHARASSE : « endroit caractérisé par un pieu fiché en terre ». Hameaux CHARASSE sur les communes de La Chapelle, Châtel Montagne et Molles dans l’Allier (Montagne bourbonnaise).

CHARRAS 399 foyers en Haute-Loire, Puy de Dôme et région Rhône-Alpes. Surnom de l’homme qui était originaire de CHARRAS : »le hameau caractérisé par des échalas ». A rapprocher de l’ancien français chalà = échalas.

échalas, n.m. (escalas au XIIe siècle; altération d’après échelle, de charas, grec kharas, « pieu ». voir CHARASSE).  1 – Pieu de bois que l’on enfance dans le sol au pied d’un arbuste, d’un cep de vigne pour le soutenir. 2 – Etre grand, droit, maigre, sec comme un échalas. Se tenir raide comme un échalas.

charasse,n.f, (forme régionale d’échalas). Caisse à claire-voie, faite avec des lattes.

(Les définitions d’échalas et de charasse sont tirées du dictionnaire Robert de la langue française.)

En toute vraissemblance ces noms ont la même origine géographique et sonore. En outre, on ignore comment nos ancêtres prononçaient ce nom de famille entre le XVIème et le XIXème siècle en Auvergne et Bourbonnais au moment où les curés des villages ont écrit les actes des registres paroissiaux puis à partir de 1792 les actes d’état-civil. Dans mes recherches généalogiques, le nom est écrit dans des actes concernant le même couple de 2 façons différentes par le curé de Chatelperron : CHERASSE et CHERACE. Acte de baptème de Marie CHERACE le 24.09.1785 à Chatelperron, fille de Jean CHERACE et de Jeanne CANTAT.

Notre nom viendrait donc d’ancêtres vignerons ou de leur aspect physique particulier grand, droit, maigre et sec.

Une autre hypothèse : y aurait-il une origine commune avec CHARRE, CHARRET, CHARREYRE, CHARREYRON, CHARRADE, CHARRIER, CHARRIERE, CHARRUEL, CHARTIER, CHARTOIRE : nom de la famille de CHAR, mot très courant dans les familles paysannes du centre de la France ?

Pouvez-vous proposer d’autres interprétations, d’autres hypothèses, d’autres pistes ? Si oui, vous pouvez nous les proposer sur la partie CONTACT.