Notre famille est originaire de THIONNE dans le département de l’Allier. On disait, il y a bien longtemps les BOULANGERS de Thionne. La boulangerie a disparu et plus personne n’habite dans cette petite commune du bocage bourbonnais, seuls nos morts sont restés au cimetière du village.

Voici la photo de mariage de mes parents à Thionne le 26 novembre 1938.
Les mariés sont Henri CHERASSE et Jeanne MICHEL.
Au rang au-dessus des mariés on voit mes grands-parents : Jean CHERASSE et Marie DANIEL, Claude MICHEL et Francine TALON.

De ce mariage sont nés :
- DANIEL le 11 septembre 1939
- MICHEL le 10 août 1940
- ROLANDE le 26 août 1941
- RENEE le 13 octobre 1942
- CLAUDE le 26 juillet 1945
Tous dans la maison familiale de Thionne.

Les 5 enfants des boulangers de Thionne
au début des années 50
devant la traction familiale toute neuve.
Pour feuilleter l’album de famille il faut commencer par les grands-parents. J’ai eu une immense chance : j’ai connu mes 4 grands-parents !
Maman, née Jeanne MICHEL venait de la commune voisine de VAUMAS. Elle habitait au lieu-dit Les Communes de Vaumas, une clairière au milieu des bois des Grodots, des Fossés et des Baboulots une petite maison basse comme il existait tant en Bourbonnais.
Claude MICHEL épousa Françoise TALON (que l’on appelait Francine) le 30 janvier 1904 à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Ils eurent 6 enfants : Jean-Marie, Jeanne, Gérard, Marie-Louise et les jumeaux Eugène et Gilbert. Et en plus, ils élevèrent Hubert MOREAU, un enfant de l’assistance publique comme un de leurs enfants.
Françoise TALON
Claude MICHEL

La maison familiale des MICHEL aux Communes de Vaumas vers 2000. Gilbert MICHEL habitait encore cette maison.
Ils possèdent ou louent quelques hectares de terres et de prés, des vaches, un cheval, des moutons, un cochon et une nombreuse basse-cour. Le grand-père Claude, le Glaude comme on dit, en plus de sa petite propriété travaille aussi à la journée dans les fermes des alentours, fait du bois l’hiver. Il est aussi employé par les châtelains du voisinage pour divers travaux.
Jeanne MICHEL, ma mère est née le 24 janvier 1914 à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Elle va à l’école à Vaumas, distant de presque 7 km, hiver comme été. Elle travaille bien et obtient son certificat d’études primaires. Elle nous a souvent raconté que son frère aîné Jean-Marie qui n’aimait pas l’école restait la journée caché dans les bois avec sa gamelle et qu’elle le retrouvait le soir au retour de l’école pour rentrer à la maison. Après l’école, elle est entrée comme cuisinière au château de Beauchamp à Vaumas.

La famille de mon grand-père CHERASSE est originaire de Saint-Voir, autre village à quelques kilomètres de Thionne. Jean CHERASSE est né le 29 décembre 1894. Il apprend le métier de boulanger avec son père et son frère Henri.
Ma grand-mère Marie Francine DANIEL est née le 12 septembre 1894 à Saint-Voir, dans les bois des Charbonnières, pas très loin d’une ferme du même nom, ferme bien nommée puisque ses parents charbonniers itinérants et habitaient une cabane en bois et en terre. Curiosité : sa naissance a été également déclarée à la mairie deThionne car cette forêt se trouve en limite des deux communes.
Le mariage de Jean CHERASSE et de Marie DANIEL a lieu à Clermont-Ferrand en pleine guerre de 14 le 5 février 1916. Et sans doute à cause de cette guerre, leur fils unique est né avant le mariage le 11 août 1915 à Clermont-Ferrand.
Ils achètent la boulangerie de Thionne à leur oncle à la fin des années 20.

La boulangerie-épicerie CHERASSE à Thionne au début des années 50 avec mes grands-parents Jean et Marie CHERASSE


Marie et Jean CHERASSE dans les années 1930.
Marie et Jean CHERASSE devant la boulangerie de Thionne. A côté de Marie, en tablier noir,
une des rares photos de mon arrière grand-mère Marie CHERASSE ( née METERY en 1866
et décédée en 1952) que j’ai connue sous le nom de Mariette ou Nanon, veuve de Charles CHERASSE.
Tout en haut à gauche avec un chapeau noir, Jeanne MICHEL employée à cette époque
à la boulangerie, épicerie, restaurant, café.

Voici le petit monde de mes grands-parents entre les villages de Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vaumas, Saint-Voir et Thionne, dans un rayon de 10 km.
Henri CHERASSE travaille bien à l’école à Clermont où il reste avec ses parents jusqu’à ce qu’ils viennent s’installer à Thionne. Il va au collège à Chamalières, apprend à jouer du violon et obtient le certificat d’études en 1929. Puis il apprend le métier de boulanger avec son père. Sans doute pas le métier qu’il aurait souhaité ou dont il avait rêvé !
Puis il effectue son service militaire au 402ème rédiment de DCA (Défense contre aéronefs) à Metz.
A son retour du service militaire, le 26 novembre 1938, il épouse Jeanne MICHEL à Thionne .